Skip to main content

Des systèmes de plus en plus imposants, une maintenance de plus en plus critique

Les systèmes de manutention automatisés sont de plus en plus conséquents et complexes. L’ensemble formant une machine unique est d’autant plus sensible aux aléas. Il en résulte une disponibilité globale en forte baisse ces dernières années et donc une performance réduite par rapport à l’attendu. Le rôle de la maintenance étant de garantir une disponibilité élevée, ses contraintes ont augmenté dans les mêmes proportions, se rapprochant de celles nécessaires dans l’industrie de production de masse.

La maintenance, des spécialités complexes et diverses

Le terme maintenance regroupe en fait une multitude de services permettant de répondre au besoin de disponibilité élevé des équipements. Le plus important d’entre eux, l’informatique, nécessite une assistance permanente généralement prestée sous forme de télémaintenance. Cette dernière est la garantie d’un diagnostic informatique rapide, d’une assistance de retour en condition nominale, d’une infogérance (support matériels et logiciels standards) ainsi que d’éventuels débogage et montées de version.

Le support automatisme, lui aussi souvent presté par télémaintenance, est également indispensable tout au long de l’exploitation. Les interventions physiques sont réalisées par une équipe de spécialistes résidents, que ce soit en exploitation (maintenance curative) ou hors exploitation (maintenance préventive). En outre, il est nécessaire de gérer au mieux un stock de pièces détachées. Des outils de gestions spécialisés de la maintenance (GMAO) permettent de gérer efficacement les services hors informatique. D’autres outils d’analyse de données puissants, permettent d’obtenir les indicateurs efficients pour piloter à la fois maintenance et production.

Des engagement de moyens ou de résultat

Un contrat de maintenance couvre donc tout ou partie des services nécessaires à la mise en place d’une maintenance efficace. Tous les services nécessaires doivent être couverts. Certains services peuvent être contractés auprès de spécialistes (infogérance…) ou même pris en charge directement par le client (équipés résidantes, gestion des pièces détachées…). Il existe deux types d’engagement pour les équipes résidantes : les engagements de moyens et les engagements de résultat.

  • Dans le cas d’un engagement de résultat, le fournisseur apporte des garanties de résultat, pénalisables, qu’il convient de définir adroitement. Le fournisseur doit alors adapter ses ressources de façon à obtenir le résultat attendu ; il est responsable de son organisation et de ses procédures.
  • A l’opposé, un engagement de moyens permet un meilleur contrôle de la maintenance par le client en imposant, si nécessaire, organisation et procédures.

Un contrat de maintenance « type » n’existe pas. Il est toujours nécessaire de construire un contrat de maintenance prenant en compte les impératifs économiques, les usages et la culture propres de chaque client.

Une dépendance du client au fournisseur

L’achat d’un système de manutention automatisée engage le client vis-à-vis du fournisseur pour toute la durée de vie du système. Cette dépendance se matérialise par le contrat de maintenance. Il est essentiel d’intégrer la problématique du contrat de maintenance dans le choix du fournisseur du système. Il est nécessaire de formaliser, dès le contrat de fourniture, la mise à disposition des supports et documents de maintenance nécessaires à l’exploitation du système par un prestataire tiers. De cette façon et même si le fournisseur devient prestataire de maintenance, le lien de dépendance sera réduit et permettra sinon de s’affranchir totalement du fournisseur, du moins de sa mise en concurrence. On garantit ainsi un coût de prestation en lien avec le marché.

Un poste budgétaire important

Les charges directes de maintenance sont évaluées à 3 % du montant d’investissement par an. Ceci peut doubler le coût d’investissement initial sur la durée de vie du système. L’attention à porter au sujet de la maintenance devrait donc être identique à celle qui prévaut au choix de l’investissement initial.

Savoir anticiper et s’entourer

La maintenance est un sujet multiple, technique et complexe. Il convient de s’entourer suffisamment tôt de spécialistes, juristes, conseils, informaticiens… pour garantir un contrat équitable et pérenne.

Pour vos projets industriels et intralogistiques, n’hésitez pas à nous contacter.

Olivier Veber

Author Olivier Veber

Spécialiste des systèmes logistiques automatisés pour le transport et le stockage, Olivier à plus de 30 ans d’expérience en ingénierie industrielle. Il a conçu de très nombreux systèmes automatisés dans tous les secteurs d'activité, en collaboration avec la plupart des équipementiers du marché.

More posts by Olivier Veber